Projets de restauration

En 2013, commence un projet architectural d’envergure avec pour ambition d’adapter le site à ses futures fonctions. Les bâtiments vont donc se voir restaurer, dès l’automne 2015, pour pouvoir accueillir du public et des activités pédagogiques liées notamment à la nature et au patrimoine, tout en respectant les normes de restauration des bâtiments historiques.

Le site de la Cour du Mont fait donc l’objet d’un projet d’aménagement global sur lequel travaille un comité de pilotage, dont font partie les différents propriétaires du domaine historique. Le mauvais état de conservation des bâtiments historiques, dû notamment aux différentes intempéries de ces dernières années, pousse à agir rapidement afin d’assurer une réhabilitation efficace garantissant la sauvegarde des éléments du bâti encore debout.

Pour la parcelle dont elle est propriétaire, la Maison des Jeunes et de la Culture de Duclair a, dès décembre 2012, mandaté Madame BESSE, architecte spécialisée dans le patrimoine ancien, pour élaborer un projet de restauration et d’aménagement du terrain. Le parti pris a été de conserver l’ensemble des éléments encore existants et de reconstruire à l’identique la majeure partie des murs, charpentes et toitures aujourd’hui disparus. Seule une partie de la charpente manquante de la chapelle sera disposée différemment. Gardant à l’esprit l’objectif de réhabiliter les bâtiments en salles pédagogiques, la commission a décidé d’aménager une mezzanine au premier étage de la chapelle afin d’augmenter notre capacité d’accueil tout en créant un observatoire face à la vallée de la Seine.

 façade Sud-Ouest et Nord-Estcliquez sur l’image pour l’agrandir

Par ailleurs, le projet prévoit la construction de coursives et d’escaliers extérieurs, dans le respect des normes en vigueur. Potentiellement réversibles, ces aménagements ont pour objectif de conserver le volume des pièces et de ne pas dénaturer les façades. Il en est de même pour les éléments nécessaires à l’accueil du public (les sanitaires et la chaufferie) qui seront présents dans un nouveau bâtiment, construit selon des techniques traditionnelles avec des matériaux naturels (torchis, …), afin de s’insérer harmonieusement dans le paysage. Ce projet permet ainsi de dédier utilement les bâtiments anciens (187m2 au sol) pour l’accueil du public et les activités pédagogiques.

façade Sud-Est et Nord-Ouestcliquez sur l’image pour l’agrandir

Les travaux, prévus pour une durée de 18 mois, concernent uniquement la reconstruction à l’identique et non les aménagements extérieurs (bâtiment externe, escaliers, coursives et mezzanine). Cette première phase correspond d’abord au replacement de la charpente et de la menuiserie (fenêtres, portes), la mise en place d’une couverture en petites tuiles et le remontage des murs en pierres traditionnelles de Caumont.

 

Chantiers réalisés à ce jour

Depuis 2008, date de son acquisition pour un euro symbolique par la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Duclair, la Cour du Mont a été l’objet de plusieurs initiatives:

Travaux de restaurations durant l'été 2008

Travaux de restauration durant l’été 2008

Travaux de restauration durant l'été 2008

Travaux de restauration durant l’été 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Du 10 au 20 septembre 2007, des chantiers de jeunes bénévoles ont permis des relevés de bâti et le débroussaillage du site pour le rendre accessible. À cette occasion, des plans et des dessins pierre par pierre ont été réalisés.
  •  Du 5 au 9 avril 2008, des relevés archéologiques ont été poursuivis, la dévégétalisation et la consolidation des parties hautes des bâtiments ont été effectuées avec le concours de Monsieur Régis Martin, architecte en chef des Monuments Historiques de Haute-Normandie.
  •  Du 1er au 26 juillet 2008, le site a été sécurisé, les bâtiments ont été consolidés et des travaux de maçonnerie ont été faits.
  •  À la fin de l’année 2008, une étude de Marie Millet du C.H.A.M. (Chantiers Histoire et Architecture Médiévales) a été remise.
  • Le 2 juillet 2009, l’étude préalable de Monsieur Régis Martin, architecte en chef des Monuments Historiques de Haute-Normandie, a été remise.
  •  Du 6 au 25 juillet 2009, des travaux de maçonnerie et de purge des murs ont été réalisés. Le four à pain et sa cheminée ont été démontés. Il y eut également une intervention sur la couverture.
  • En automne 2009, le terrassement et la réfection du talus ont été effectués.
  • Le 17 mars 2010, Monsieur Franzon, architecte programmiste, a remis son étude en vue de la réaffectation des locaux.
  • En août 2010, la réfection de la mare sur le terrain appartenant à la MJC a été effectuée.
  • Le 17 février 2011, une convention avec la Fondation du Patrimoine est signée. La MJC de Duclair lance une souscription.
  • Le 23 mars 2011, l’opération « 100 arbres pour l’avenir » est un succès. Un enfant et un adulte plantent ensemble un arbre sur le talus, avec la participation de la Caisse locale du Crédit Agricole et du personnel communal.
  • En janvier 2013, un chantier composé de bénévoles retraités ont protégé le haut des murs en les couvrant de chaux.

Depuis 2008, le site est ouvert au public occasionnellement et fait l’objet de différentes manifestations comme lors des Journées Européennes du Patrimoine, (expositions, visites commentées par des historiens et des personnalités locales,…..). Devant l’enthousiasme et l’intérêt suscité chez le public par l’avancée des travaux, les élus locaux s’accordent dans la volonté de poursuivre la rénovation et la réhabilitation de ce site.