Création d’un centre éco-pédagogique

  

      L’objectif général du projet de réhabilitation du site historique de la Cour du Mont est de créer un centre éco-pédagogique et d’éco-construction au sein du territoire Seine-Austreberthe. La population locale, régionale, mais aussi extrarégionale, pourra ainsi avoir accès à un lieu qui aura pour objectif de répondre à un besoin insatisfait en terme d’offre culturelle. 
Le centre éco-pédagogique aura pour but de vulgariser certains thèmes liés au potentiel du site historique et naturel de la Cour du Mont, grâce à des activités destinées à tous les publics, adultes comme enfants. Ces activités seront en effet adaptées aux spécificités des différentes tranches d’âge qui y seront accueillies (les scolaires, les adolescents, les actifs, les séniors,…).

Trois thèmes principaux ont été retenus lors de l’étude de faisabilité préalable à la mise en place des activités pédagogiques:
   Le thème culture/patrimoine mettra en valeur les métiers traditionnels à travers des initiations ou des démonstrations, ainsi que l‘histoire médiévale à travers des activités telles que l’héraldique ou l’enluminure.
    Le thème habitat et écologie valorisera le jardin de phytoépuration de la Cour du Mont, les anciennes techniques de construction  qui sont aujourd’hui plébiscitées pour leur avantage écologique (chaux, paille,….) et les énergies renouvelables à travers la création d’éoliennes et de panneaux solaires.
   Le thème nature permettra au public de découvrir la mare pédagogique et le jardin botanique médiéval du domaine, et d’apprendre à mettre en place des abris pour les chouettes et chauves-souris ou des hôtels à insectes.
 

Programmation actuelle du centre éco-pédagogique de la Cour du Mont

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Etude de projet financée par l’Union-Européenne                                           (février 2013-mars 2014)

  Pour réaliser à bien le projet de centre éco-pédagogique, une période de réflexion a été nécessaire, afin d’adapter au mieux le projet aux réels besoins de la population locale. Une étude de projet, financée par l’Union-Européenne à travers le programme FSE, a donc eu lieu de février 2013 à mars 2014.

HNormandieFSE  logoFSE

 

L’étude de projet a permis de délimiter les besoins de la population en la matière, les contraintes du territoire à prendre en compte, et s’est également inspirée des structures similaires présentes dans la région et ailleurs en France. Le centre éco-pédagogique de la Cour du Mont pourra ainsi proposer des activités pertinentes et rentables. L’objectif à long terme est de rendre ce site autonome dans sa gestion économique.
Quant aux bâtiments historiques, leur restauration respectueuse des normes en vigueur est de la responsabilité de leurs propriétaires respectifs, que sont la MJC et la Commune de Duclair. Le projet de restauration doit en effet pouvoir adapter les bâtiments à leurs futures fonctions et pouvoir accueillir du public tout en respectant l’historicité du site. Afin de financer ce projet, la Commission de la Cour du Mont travaille actuellement à la mise en place de dossiers de demande de subvention auprès du Département (dans le cadre des subventions pour les bâtiments non classés et inscrits), de la Région et de l’Union Européenne (qui finance déjà l’étude de faisabilité).
Par ailleurs, la MJC de Duclair souhaite faire appel aux mécènes privés régionaux et nationaux, afin d’impliquer les entreprises et la population locale dans le projet. Ce mécénat est rendu possible grâce notamment au soutien de la Fondation du Patrimoine.

Pour plus d’informations sur les conclusions de l’étude de projet, vous pouvez télécharger la synthèse du document. Pour obtenir l’étude de projet en entier, contactez la MJC de Duclair en envoyant un mail à mjc-duclair@wanadoo.fr